Pièces d'origine et conseils

Nous faisons partie de l’équipe qui a conçu votre voiture. Nous sommes donc les plus à même de vous la restituer avec les mêmes standards de qualité que ceux qu’elle possédait à sa sortie d’usine. Toutes nos Pièces d’Origine ont été étudiées pour vous garantir le maximum en termes de fiabilité, confort et performances.

Votre voiture mérite le mieux, même quand elle a dépassé les 4 ans. Même une fois la période de garantie expirée, le réseau de Réparateurs Agréés reste le meilleur allié de votre sérénité

Freins
Ampoules
Batteries
Filtres
Amortisseurs et suspensions
Éclairage
Essuie-glaces
Bougies d’allumage
Carrosserie
Pneumatiques
Climatisation
Distribution
Embrayage
Système thermique
Rétroviseurs

Freins

FREINS

Les freins, les amortisseurs et les pneumatiques forment ce qu’on appelle le triangle de la sécurité. Leur efficacité garantit une réponse optimale au freinage en toutes circonstances, y compris en cas d’urgence.

Pour voyager en toute sécurité, il est essentiel de contrôler périodiquement l’état d’usure de tous les composants du système de freinage de votre voiture.
La pédale de frein, la pompe, les tuyauteries, le liquide de freins, les plaquettes, les disques ou les mâchoires et les tambours sont les principaux éléments du système de freinage. Ils sont conçus pour garantir un maximum de sécurité pour vous, vos passagers et aussi pour les autres véhicules ou les piétons que vous croisez.

Le saviez-vous ?

Dans certaines situations, mieux vaut se fier à sa raison qu’à son instinct

Il y a des limites à tout

Une étreinte qui vous sauve la vie

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Ampoules

AMPOULES

Un système d’éclairage efficace est la clé de votre sécurité, de jour comme de nuit.

LED, à incandescence ou à décharge de gaz : chaque voiture possède ses propres ampoules, toutes conçues dans le respect des normes UN-ECE, qui en assurent le remplacement selon des critères standard.

Pour votre sécurité et celles des autres usagers de la route, exigez toujours nos lampes d’origine, gages de qualité et longévité !

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Le saviez-vous ?

Les ampoules aussi ont leur nom

Prenez soin de remplacer toujours une ampoule par une autre du même type/puissance. Mais comment savoir quelle est la bonne ampoule ? Il suffit de l’appeler par son nom ! Les ampoules portent en effet une dénomination technique, qui identifie leur catégorie et permet leur remplacement correct sur la base de paramètres précis de tension, puissance, flux lumineux, durée et type de culot.

La condensation et les infiltrations ne sont pas la même chose

Lorsque le climat est froid ou humide, des gouttes de condensation peuvent se former sur la surface intérieure des projecteurs ou des feux arrière. Il s’agit là d’un phénomène naturel, qui n’indique pas une anomalie et ne compromet pas le fonctionnement normal des systèmes d’éclairage. Pour résoudre ce problème, il suffit d’allumer les feux. En revanche, la présence de gouttes à l’intérieur d’un feu est le signe d’une infiltration d’eau dangereuse : pour votre sécurité, adressez-vous à votre Réparateur Agréé.

Les feux de jour améliorent la réactivité

Les feux de jour améliorent votre réactivité, vous permettent de mieux estimer la distance entre votre voiture et les autres véhicules et elles aident à mieux distinguer les véhicules en mouvement ou à l’arrêt. Les feux de jour avec système DRL (Daytime Running Lights) sont des projecteurs avant dont la fonction est d’éclairer la route et de rendre plus visible tout ce qui vous entoure lorsque vous êtes au volant.

L’accord UN-ECE de 1958

Pour faire toute la lumière sur votre sécurité

L'éclairage extérieur de votre voiture est un élément incontournable pour votre sécurité au volant. C’est pourquoi nos ampoules d’origine sont conçues et fabriquées dans le respect des normes UN-ECE, qui assurent leur possibilité de remplacement. Chaque élément remplacé doit garantir un fonctionnement permettant à l’ensemble du système d’éclairage d’être toujours conforme aux dispositions légales.

Batteries

BATTERIE

La batterie est un accumulateur, un réservoir d'énergie qui permet de démarrer le véhicule et d'alimenter les accessoires à bord. De nos jours, la batterie est l'un des principaux éléments qui détermine le bon fonctionnement des composants électriques et des systèmes électroniques du véhicule.

Les batteries d'origine Mopar® sont conçues pour offrir une intégration électrique optimale : un système efficace et équilibré conçu en phase avec les caractéristiques spécifiques de votre Fiat.

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Le saviez-vous ?

Les batteries souffrent avec le froid
Quand la température chute, une batterie faible ne peut plus fournir suffisamment d'énergie pour démarrer un moteur froid. C’est pourquoi un contrôle annuel de la batterie et de son niveau de charge est essentiel, afin d’assurer son efficacité l’hiver. Rendez visite à votre Réparateur Agréé, qui saura vous apporter son expertise.
Technologie Start&Stop pour un plus grand nombre de démarrages
Les batteries Start&Stop d’origine garantissent un nombre de démarrages plus important par rapport aux batteries standard car elles sont conçues pour assurer un rendement énergétique élevé. Moteur coupé, l’alimentation des dispositifs électriques requiert davantage de courant et une recharge plus rapide. La technologie optimisée des batteries Start&Stop d’origine permet d’augmenter l’acceptation de la charge globale.
Une batterie non conçue pour Start & Stop peut compromettre l’ensemble du système
Toute batterie avec système Start&Stop est équipée d’un capteur Intelligent Battery Sensor (IBS) intégré, qui en évalue l’état de charge et de santé. Ces deux paramètres permettent au système de s’activer/désactiver. Par ailleurs, le capteur est en mesure d’identifier l’appariement de la batterie Start&Stop, grâce à sa propre cartographie de donnés de détection. Choisissez nos batteries d’origine pour garantir à votre voiture les mêmes performances que celles de son premier équipement !
Longue vie à la batterie !
Quelques simples précautions permettent de prendre soin de votre batterie. Refermez toujours les portes ou d’autres zones de la voiture raccordées à un capteur d’allumage des témoins de service. Ne pas garder les dispositifs électriques (par exemple, l’autoradio ou les feux de détresse) allumés trop longtemps, moteur coupé. Faites vérifier le circuit d’allumage avant le début de l’été et de l’hiver : les performances de la batterie ont tendance à diminuer pendant les saisons les plus froides et les plus chaudes. Adressez-vous au Réseau Après-vente Fiat pour un contrôle saisonnier de l’état de la batterie.

Filtres

FILTRES

Les filtres offrent différents types de protection et d’avantages pour vous, votre voiture et l’environnement.

Le filtre d’habitacle vous permet de respirer en toute sérénité dans votre habitacle, en créant une barrière efficace contre les pollens, les particules fines ou ultrafines et d’autres agents polluants susceptibles de pénétrer à travers le circuit de chauffage ou de climatisation. Per saperne di più
Le filtre à air empêche l’usure du moteur due à la poussière et il réduit les émissions sonores.
Le filtre à huile purifie constamment l’huile moteur, tandis que le filtre à gazole protège la pompe et les injecteurs des impuretés présentes dans le carburant.
Vérifiez régulièrement le fonctionnement du système de filtration et n’utilisez que des Pièces d’Origine : vous roulerez en toute sécurité et profiterez plus longtemps de votre voiture !

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Le saviez-vous ?

Le remplacement périodique des filtres est bénéfique pour vous et pour votre voiture change filters
Pour que votre moteur fonctionne parfaitement, n’oubliez pas de remplacer les filtres à air, huile et gazole selon le programme d’entretien de votre voiture. Le filtre d’habitacle doit être remplacé une fois par an ou tous les 15.000 km en moyenne. Lorsqu’il fonctionne correctement, il assure des conditions optimales de climatisation. Par ailleurs, il éloigne les pollens printaniers, il vous protège de l’ozone en été et il agit contre les niveaux élevés de PM10 et les vitres embuées en hiver.
Lorsque vous êtes à l’abri des allergènes, votre conduite est plus sûre allergens filter
Lorsque vous conduisez, le fait d’inhaler de l’air exempt d’allergènes augmente votre sécurité et celle de vos passagers. Les yeux irrités, le nez bouché, les difficultés respiratoires et les éternuements réduisent votre niveau d’attention au volant. Si vous éternuez alors que vous roulez à 80 km/h, vous pouvez perdre votre visibilité sur près de 25 m. Selon les estimations de l’Automobile Club allemand, les risques d’accidents augmentent au printemps de 30%. Un filtre d'habitacle, régulièrement remplacé, vous assure une protection contre les allergènes qui pénètrent dans le véhicule
Un filtre d’habitacle de qualité vous protège de « l’effet tunnel » filters quality
Le fait de rester bloqué(e) dans la circulation est doublement néfaste pour votre santé. En plus d’accroître votre stress, les longs bouchons vous rendent plus vulnérable à la pollution ambiante, et notament aux partcules qui finissent pas être aspirées dans l’habitacle, où elles ont tendance à s’accumuler. Sans la protection offerte par nos filtres d’habitacle de haute qualité, les gaz d’échappement présents à l’intérieur d’une voiture bloquée dans la circulation peuvent atteindre des concentrations jusqu’à six fois supérieures à celles que l’on peut mesurer en bord de route.
Si correctement entretenue, votre voiture consommera moins de carburant
Un entretien régulier et quelques simples conseils de conduite font du bien à l’environnement et à votre portefeuille : ils réduisent respectivement jusqu’à 25% et 20% la consommation d’essence et de gazole. Sans oublier la réduction d’environ 15 g/km d’émissions de CO2. En plus de la vidange d’huile et du remplacement des filtres, veillez à maintenir la pression correcte des pneumatiques ; apprenez à accélérer doucement et à exploiter pleinement le frein moteur ; réduisez la vitesse et l’utilisation de la climatisation.

Amortisseurs et suspensions

AMORTISSEURS ET SUSPENSIONS

Pour assurer la stabilité de votre voiture dans les virages, tous les composants des systèmes de suspension doivent fonctionner efficacement et en harmonie les uns avec les autres.

Le système de suspension maintient en permanence les roues en contact avec la route. Il s’agit d’un ensemble articulé, comprenant les amortisseurs, les ressorts, les bras oscillants, les roulements de roues, les joints homocinétiques et les pneumatiques
Choisissez toujours des amortisseurs et des suspensions d’origine pour profiter d’une tenue de route irréprochable et d’un confort maximum !

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Le saviez-vous ?

Mieux les remplacer que s’adapter
L’usure des amortisseurs est progressive et elle impacte sur plusieurs composants du système de suspension, tels les pneumatiques et les ressorts. Généralement, l’on a tendance à compenser la perte d’efficacité des amortisseurs en adaptant le style de conduite, la plupart du temps sans même s’en apercevoir. Mais attention ! Des amortisseurs usés réduisent la stabilité de marche, la tenue de route dans les virages, et allongent les distances de freinage, jusqu’à 3 m à 80 km/h.
Les ressorts et les amortisseurs doivent être remplacés en même temps
Les amortisseurs et les ressorts travaillent ensemble pour maintenir les pneumatiques en contact avec la route. S’ils sont excessivement usés, les ressorts peuvent casser, en exerçant des contraintes supplémentaires sur les amortisseurs. Pour maintenir un contact constant avec la route, les amortisseurs et les ressorts doivent être remplacés en même temps, toujours par paire et par essieu. Adressez-vous à votre Réparateur Agréé, afin de trouver la meilleure solution de réparation pour votre voiture !
Le roulement à billes a été inventé par Léonard de Vinci
Au XVe siècle, alors qu’il étudiait le phénomène du frottement, Leonard découvrit le principe du roulement à billes. Il réalisa qu’il était possible de réduire le frottement si les billes n’étaient pas en contact les unes avec les autres ; pour cela, il mit au point des séparateurs (les cages de retenue d’aujourd’hui) permettant aux billes de se déplacer en toute liberté. Il fallut toutefois attendre la Révolution Industrielle pour assister à l’application de cette technique : le premier brevet de roulement à billes date en effet de 1794.
La durée des amortisseurs n’est pas toujours la même
Pour maintenir les amortisseurs en bon état, il suffit de suivre quelques simples conseils : les faire contrôler lors de chaque révision, toujours les remplacer par paire et ne pas oublier de changer aussi les butées de fin de course et les cache-poussière. Les amortisseurs devraient être remplacés en moyenne tous les 80.000 km. Toutefois, leur degré d’usure peut varier en fonction de leur typologie et de vitre style de conduite. Découvrez notre plan d’entretien personnalisé Mopar® Vehicle Protection

Éclairage

ÉCLAIRAGE

Une visibilité optimale est un élément incontournable de la sécurité de conduite.

Le système d’éclairage produit la lumière qui vous permet de voir et d’être vu(e), de jour comme de nuit, pour montrer aux autres automobilistes le gabarit de votre voiture, sa position et sa trajectoire. En plus des feux avant, arrière et latéraux, il existe des centrales de commande, le moteur du correcteur d’assiette des phares, le système lave-phares et le troisième feu de stop. Optez toujours pour des Pièces d’Origine, afin de disposer en permanence d’un éclairage efficace comme au premier jour !

Découvrez notre gamme de systèmes d’éclairage, expressément conçus pour votre voiture !

Le saviez-vous ?

Les feux de croisement s’orientent automatiquement
Une meilleure visibilité au volant se traduit par davantage de sécurité et de confort pour le conducteur. Nous proposons dorénavant sur nos véhicules la technologie AFS (Adaptive Frontlight System), système qui améliore la visibilité jusqu’à 70%. Il est automatique : une centrale de commande électronique analyse votre conduite (angle de braquage, taux d’embardée et vitesse) et elle oriente les faisceaux lumineux des feux de croisement pour qu’ils « suivent » la route.
Grâce aux feux anti-brouillard, les virages sont moins dangereux
Le SFS (Static Frontlight System) est un système électronique qui rend les virages moins dangereux, en allumant un feu de brouillard. En cas de braquages ou de virages à basse vitesse ou lorsqu’on allume un feu de direction, le système SFS allume à son tour le feu de brouillard du même côté. Cette technologie vous est proposée dans de nombreux modèles de nos gammes, renseignez-vous auprès de votre Distributeur Agréé
Avec Follow Me Home, rentrez chez vous en toute tranquillité
Finis les retours à la maison dans le noir. Follow Me Home (disponible en option sur certains modèles) vous permet de maintenir les feux de croisement allumés pendant un laps de temps prédéfini après avoir coupé le moteur. Il s’avère précieux juste au moment où il faut éclairer la porte du garage ou le portail, pour trouver immédiatement la serrure même dans l’obscurité la plus profonde.
Nos projecteurs ont passé avec succès plus de 30 contrôles qualité
Tests en milieu salin, de vibrations, photométriques, de résistance aux chocs thermiques et aux agents atmosphériques : nos dispositifs d’éclairage d’origine possèdent les mêmes caractéristiques que ceux installés de série sur votre voiture, car ils ont passé avec succès des tests techniques très sévères. Par ailleurs, leur corps s’est montré résistant aux chocs à basse vitesse, lesquels n’endommagent que les brides de fixation, remplaçables à peu de frais grâce à des kits spécifiques.

Essuie-glaces

ESSUIE-GLACES

Pour la sécurité au volant, il est important d’y voir clair.
Nos balais essuie-glaces d’origine sont spécialement conçus pour chaque modèle de FCA Group. Parfaitement adaptés à l’inclinaison du pare-brise et de la lunette arrière, ils éliminent l’eau, la neige, le pollen et la poussière, en assurant une visibilité optimale à toutes les vitesses et dans toutes les conditions météorologiques.
Pour des déplacements en toute sécurité, profitez des contrôles saisonniers prévus par le Réseau Après-vente Mopar®.

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Le saviez-vous ?

Toujours utiliser des lames d’essuie-glace conventionnelles
Le pare-brise doit toujours être parfaitement propre, notamment dans le champ de vision du conducteur. Ceci n’est possible que si le bras d’essuie-glace, la lame et le pare-brise ont été conçus en même temps. Pour profiter d’une visibilité idéale, choisissez toujours nos lames d’origine : dessinées sur mesure pour chaque modèle du Groupe Fiat Chrysler, elles s’adaptent avec précision à la forme du pare-brise et aux caractéristiques du bras d’essuie-glace.
Vérifiez les lames tous les six mois
C’est dur de nettoyer ! Imaginez de devoir nettoyer une surface équivalente à 13 terrains de football, sous la pluie ou la neige. C’est dur, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est exactement le travail accompli en 6 mois par vos balais essuie-glaces. Pendant ce laps de temps, ils peuvent effectuer en moyenne 125.000 mouvements d’essuyage avant de montrer des signes d’usure. Et leur vie n’est pas plus facile lorsqu’ils sont au repos car ils sont sans cesse exposés à la chaleur, au froid, à la poussière et aux rayons UV. Ajoutez une paire de contrôles annuels à votre plan et, le moment venu, remplacez sans attendre vos essuie-glaces.
Prenez soin de vos essuie-glaces
Si elles sont bien entretenues, les lames d’essuie-glace durent plus longtemps. Voici quelques simples conseils. Nettoyez périodiquement la lame en caoutchouc, en passant un chiffon imbibé d’un détergent spécial sur les deux côtés, dans le sens de la longueur. Le verglas endommage le caoutchouc : l’éliminer du pare-brise avant d’utiliser les essuie-glaces. Et toujours remplacer les deux lames ensemble : l’utilisation d’essuie-glaces d’âges différents est moins efficace dans le long terme.
Les lames de nouvelle génération améliorent le confort de conduite
Au cours des 30 dernières années, les pare-brise ont beaucoup évolué en termes de forme et de technologie, en devenant plus larges et plus confortables, afin d’optimiser la visibilité. Les essuie-glaces ont donc été redessinés, en devenant à leur tour progressivement plus grands et plus complexes sur le plan structurel.

Bougies d’allumage

BOUGIES D’ALLUMAGE ET DE PRÉCHAUFFAGE

Les bougies d’allumage et de préchauffage assurent la fiabilité et la réactivité du système d’allumage.

Le principe de fonctionnement des bougies varie en fonction du carburant utilisé:
- dans les moteurs à essence, elles entament la phase de combustion, en faisant jaillir l’étincelle qui enflamme le mélange air-carburant ;
- dans les moteurs Diesel, elles fonctionnent à l’aide d’un système d’auto-allumage. Le gazole injecté s’enflamme dès que le mélange air-carburant atteint sa température d’auto-combustion.

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Le saviez-vous ?

Le mélange gazeux s’enflamme moins facilement que le mélange air-essence
Une étincelle ne produit pas toujours du feu La combustion du mélange gazeux est chimiquement plus stable que celle du mélange air-carburant. C’est pourquoi les bougies d’allumage doivent posséder des caractéristiques particulières. En effet, en l’absence d’étincelles, il faut une plus grande quantité d’énergie et une tension d’allumage supérieure ; par ailleurs, la combustion se produit à des températures plus élevées. Les bougies d’allumage Natural Power sont conçues pour supporter ces contraintes, allumage après allumage, grâce à des revêtements spéciaux au nickel du corps métallique et à une électrode de masse au platine.
Les bougies d’allumage en disent long sur votre voiture
Si vous voulez connaître l’état de santé de votre voiture, observez le bout de l’isolateur des bougies d’allumage. S’il est marron clair, avec quelques traces de dépôts, cela signifie que le moteur est en bon état. En revanche, des dépôts de cendres sur les électrodes dénotent l’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité, une consommation excessive d’huile ou des conditions non optimales du moteur. Faites contrôler souvent l’état des bougies d’allumage et remplacez-les, notamment en présence de dépôts susceptibles de provoquer des phénomènes de pré-allumage.
Plus les bougies d’allumage sont en bon état, mieux votre moteur se portera.
Les bougies d’allumage remplissent une mission très difficile et elles sont sujettes à l’usure, même lorsqu’elles sont fabriquées à partir des matériaux et des technologies les plus avant-gardistes. C’est pourquoi il est recommandé de les remplacer périodiquement, comme indiqué dans le manuel d’utilisation et d’entretien. Le non-respect de cette prescription peut entraîner des anomalies de combustion, des phénomènes de pré-allumage, des dommages des pistons, jusqu’à la fusion des électrodes, des ratés d’allumage ou la détérioration du catalyseur. Si vous voulez prendre soin de la santé et du bien-être de votre moteur, contrôlez suivant les bougies d’allumage.
Beaucoup de travail se cache derrière un allumage à froid
En plus de la compression de l’air, l’allumage des moteurs Diesel s’effectue à l’aide des bougies de préchauffage, vissées dans la culasse. Capables de dépasser 1000°C, elles réchauffent l’air dans la chambre de combustion, en amorçant le processus de préchauffage, qui précède le démarrage proprement dit. Des bougies de préchauffage fiables et performantes jouent un rôle décisif dans chaque démarrage à froid, en assurant un allumage rapide et une combustion respectueuse de l’environnement, y compris en présence de températures négatives.

Carrosserie

CARROSSERIE

La carrosserie ne définit pas seulement le dessin de votre voiture. C’est aussi – et surtout – un ensemble d’éléments dont dépend la sécurité passive, en garantissant un maximum de protection à vous, à vos passagers et à tous ceux qui croisent votre route.

Les éléments de carrosserie sont conçus, réalisés et testés pour vous offrir des performances de haut niveau dans le temps et pour éviter les phénomènes d’oxydation. C’est pourquoi les tôles sont préalablement zinguées des deux côtés, avant d’être peintes selon  le process de cataphorèse.
Pendant la phase de développement, de nombreux tests permettent de simuler les conditions d’utilisation les plus sévères.

Découvrez notre gamme de pièces d’origine, expressément conçue pour votre voiture

Le saviez-vous ?

La résistance des portes latérales est juste exceptionnelle
La structure, ou ossature, des portes latérales affiche de robustes capacités de résistance mécanique en cas de choc plus ou moins violent. Pour parvenir à la déformer, il faut exercer des pressions de 1500 MPa. Pour avoir une idée, il suffit de penser au poids d’une voiture concentré sur la tête d’une punaise!
Même les petits accidents laissent des traces
Lors d’une légère collision à basse vitesse, vous pouvez avoir l’impression que votre voiture a subi très peu de dommages. En réalité, même si elles ne sont pas visibles de l’extérieur, les traverses peuvent avoir agi et perdu en efficacité. D’où la nécessité de les maintenir toujours en parfait état pour garantir la sécurité du véhicule. En effet, elles sont parmi les composants qui jouent un rôle clé pour la sécurité passive ainsi que les premières à intervenir lors d’un impact.
La durée de vie d’un pare-chocs est plus longue que ce que vous pensez
Nos pare-chocs d’origine sont conçus pour préserver au fil du temps leurs caractéristiques esthétiques et fonctionnelles. Et pour limiter la déformation des matériaux de haute qualité dont ils sont constitués. L’épaisseur correcte, la grande homogénéité et compacité des matériaux garantissent à tout moment la souplesse attendue. Par exemple, ils ne doivent pas s’altérer en présence de fortes excursions thermiques tout en garantissant la déformabilité prévue en cas d’impact.
La carrosserie aussi a besoin d’attentions
Il est important de surveiller et d’entretenir correctement les éléments de la carrosserie. Mais il existe aussi de petites précautions qui permettent d’améliorer leurs performances. Voici quelques exemples. Maintenez les mécanismes de la serrure du capot toujours propres et fonctionnels : c’est une garantie supplémentaire pour voyager en sécurité et sans mauvaises surprises. Évitez d’ouvrir ou de refermer les portes avec violence : cela met la coque et les charnières à rude épreuve. Passez périodiquement un chiffon humide sur les joints d’étanchéité de la coque et des portes, afin de prévenir l’action abrasive de la poussière qui s’accumule à ces endroits. Si vous avez besoin de pousser votre voiture, ne jamais procéder en exerçant une force sur les portes ouvertes.

Pneumatiques

PNEUMATIQUES

Des pneumatiques en parfait état sont indispensables pour vous assurer une maîtrise absolue au volant.

Les pneumatiques sont le seul point de contact entre votre voiture et la route. L’adhérence et le frottement avec le sol impactent fortement sur la stabilité du véhicule, sa réactivité dans les manœuvres d’urgence, ses distances de freinage et sa tenue de cap.
Norte gamme propose uniquement des pneumatiques des meilleures manufacturiers, afin de vous garantir des résultats optimaux en termes de performances et sécurité de conduite.

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Le saviez-vous ?

Savez-vous lire la carte d’identité d’un pneumatique ?

Si vous observez le flanc d’un pneumatique, vous remarquerez un ensemble de chiffres et de lettres (par exemple, 215 65 R 16 95H). Ce marquage permet de vérifier si le pneumatique est conforme aux données spécifiées dans la carte grise : 215 indique la largeur en mm ; 65 le rapport hauteur/ largeur ; R la disposition des nappes ; 16 le diamètre de la jante en pouces ; 95 l’indice de charge ; H l’indice de vitesse. Un autre code identifie la semaine et l’année de fabrication.

Apprendre à gérer l’aquaplaning

Si vous roulez sur une chaussée détrempée, votre voiture pourrait perdre son adhérence et "flotter" sur l’asphalte. Il s’agit du phénomène de l'aquaplaning : la bande de roulement des pneumatiques n’est pas suffisamment profonde pour rejeter toute l’eau qui recouvre la route, en faisant flotter la voiture sur un "coussin liquide". Le régime moteur augmente, la direction devient ultralégère et il est inutile de freiner. Que faire ? Gardez votre sang froid : maintenez bien ferme le volant et relâchez doucement la pédale de l’accélérateur en attendant de retrouver l’adhérence.

L’importance d’une pression des pneus correcte

Le fait de vérifier périodiquement la pression des pneumatiques est bénéfique pour votre sécurité et votre portefeuille. Des pneumatiques dégonflés, usés ou de plus de 5 ans rendent votre voiture instable dans les virages, sur route mouillée et au freinage. Par ailleurs, ils opposent davantage de résistance au roulement, en demandant donc plus d’énergie. Selon l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, des pneumatiques correctement gonflés permettent d’économiser jusqu’à 5% de carburant.

Respectez les valeurs indiquées dans la carte grise

Les valeurs des pneumatiques comptent ! Il est interdit de monter des pneumatiques avec des valeurs différentes de celles indiquées dans la carte grise. Tout comme les choisir avec un indice de vitesse inférieur à celui mentionné. En revanche, vous pouvez choisir des pneus avec un indice de vitesse supérieur. Adressez-vous au Réseau Après-vente Fiat : nos spécialistes sauront vous conseiller les meilleurs pneumatiques pour votre voiture.

Les trois paramètres de vos pneumatiques

Label européen pour les pneumatiques

Le label européen des pneumatiques fournit d’importantes informations environnementales et de sécurité pour chaque type de pneu. Elle classe les pneumatiques en fonction des économies de carburant, de l’adhérence sur route mouillée et des émissions sonores. Depuis novembre 2012, ce label est obligatoire pour tous les pneumatiques neufs commercialisés sur le marché européen. Les normes en vigueur prévoient l’application de ce label directement sur chaque pneumatique.

Climatisation

CLIMATISATION

La climatisation module les conditions ambiantes de l’habitacle de votre voiture, en agissant sur le débit, la température et l’humidité de l’air en provenance de l’extérieur.

Elle favorise un désembuage rapide des vitres, au profit de la visibilité et de la sécurité ; par ailleurs, grâce aux filtres de l’habitacle, elle améliore la qualité de l’air, en retenant les particules polluantes. Il s’agit d’un système fermé, qui s’appuie sur l’écart de pression et sur le changement d’état que subit le gaz frigorigène à travers le circuit.

Découvrez notre gamme de systèmes de climatisation, expressément conçus pour votre voiture !

Le saviez-vous ?

Il existe une grande différence entre un conditionneur d’air et un climatiseur
La différence entre un conditionneur d’air et un climatiseur est simple : le premier peut uniquement refroidir, tandis que le second refroidit et réchauffe en même temps. Le premier exploite les capacités des gaz de se réchauffer ou de se refroidir sous l’action de pressions différentes et de contraintes physiques. Il en existe trois types, selon leur fonctionnement : manuel, semi-automatique et automatique. Le second peut varier en fonctions des zones programmables individuellement : mono-zone, bi-zone, tri-zone ou quadri-zone.
Les températures obéissent désormais aux ordres : les vôtres.
Le confort thermique perçu n’est pas seulement une question de mesures du thermomètre, mais il varie en fonction d’agents et de situations différents. Quelques exemples ? La chaleur ressentie au soleil par 0° à la montagne ou la fraîcheur de l’air brassé par un ventilateur dans une pièce très chaude. Dans les systèmes de climatisation, plus sophistiqués, des algorithmes complexes permettent désormais d’anticiper et de compenser les variations climatiques à l’extérieur comme à l’intérieur de l’habitacle.
Les fuites de fluide frigorigène ont les jours comptés
Malheureusement, dans les systèmes de climatisation, il arrive souvent que l’étanchéité du circuit de refroidissement soit défaillante, d’où la réduction de la quantité de gaz frigorigène, responsable à son tour d’une baisse des performances jusqu’à la panne totale. Dans ces cas, il est nécessaire de rechercher soigneusement toutes les possibles sources de fuites. Comment ? À l’aide des nombreux dispositifs disponibles : solutions de contraste, détecteurs électroniques, composés mousseux qui réagissent avec le gaz frigorigène.
Les climatiseurs aussi ont besoin de se tenir en forme
Pour que votre climatiseur soit toujours performant, vous devez l’entraîner souvent. Utilisez-le même en hiver, pour désembuer les vitres ; à la fin d’un long voyage, notamment par temps pluvieux et humide, ventilez les conduits d’air pendant plusieurs minutes avant de vous arrêter. Vous limiterez ainsi la formation de moisissures et bactéries, dues à l’humidité et responsables de mauvaises odeurs et de réaction allergiques. Enfin, il convient de procéder tous les deux ans à la recharge du gaz frigorigène.

Distribution

DISTRIBUTION

Organe vital du moteur de votre voiture, le système de distribution synchronise l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement.
 
La distribution est un ensemble de composants qui gèrent le passage du mélange air-carburant et des gaz d’échappement.
Il en existe de deux types :

- Avec une couronne crantée (en caoutchouc), qui synchronise le mouvement du vilebrequin avec celui de l’arbre à cames, en le transmettant aussi à d’autres composants, tels la pompe à eau.

- Avec une chaîne
(à rouleaux), avec les mêmes caractéristiques, mais plus résistante, plus précise et plus durable.

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Le saviez-vous ?

Le système de distribution est une équipe indissoluble
Lors de l’entretien de la distribution, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un système dans lequel tous les composants jouent un rôle essentiel, en supportant les contraintes quotidiennes à l’unisson. C’est pourquoi nous avons mis au point un kit complet comprenant le remplacement complet de la courroie, de la pompe à eau et de tous les galets concernés, une offre complète qui prévoit le remplacement complet de la courroie, de la pompe du liquide de refroidissement et de tous les composants concernés. Pour vous garantir un entretien optimal à des coûts réduits. Le personnel de votre Distributeur Agréé Fiat saura vous recommander la meilleure solution pour satisfaire vos besoins.
Le système de distribution est une équipe sportive
Si la courroie auxiliaire est endommagée, tous les organes cessent de fonctionner et des fragments de courroie pourraient pénétrer dans les poulies, en provoquant de graves problèmes pour le système tout entier. D’où la nécessité de la vérifier périodiquement et de la remplacer selon les instructions du manuel d’utilisation et d’entretien.
Il y a aussi la chaîne de distribution
Tous les véhicules ne sont pas équipés d’une courroie de distribution. Certains modèles sont dotés d’une chaîne de distribution. Si votre véhicule prévoit des programmes d’entretien périodique et de remplacement complètement différents, contactez votre Distributeur Agréé Fiat pour établir un plan.
N’oubliez jamais vos rendez-vous d’entretien
La courroie de distribution est soumise à des contraintes et à des efforts mécaniques continus ainsi qu’à des températures très élevées dans le compartiment moteur. Sa rupture peut causer des dommages graves et parfois irréparables. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de respecter le kilométrage et les dates d’échéance indiqués dans le manuel d’utilisation et d’entretien, et de vous adresser toujours à des professionnels qualifiés.

Embrayage

EMBRAYAGE

Placé entre le moteur et la boîte de vitesses, l’embrayage permet d’enclencher les rapports et des stationner à l’arrêt.

Une fois activé, il interrompt momentanément le transfert du mouvement depuis le vilebrequin vers les roues, permettant ainsi le changement de rapport. L’embrayage se compose de trois éléments : le palier de butée, le disque et le plateau de pression. Ils agissent ensemble pour obtenir un seul et même résultat : l’accélération ou la décélération de votre voiture en fonction du rapport enclenché.

Le saviez-vous ?

Le “double débrayage” n’est plus qu’un lointain souvenir
Autrefois, les voitures n’étaient pas équipées de synchroniseur. Pour changer de rapport, il était donc nécessaire d’effectuer un double débrayage. Si parfaitement exécutée, cette technique permettait aux conducteurs les plus chevronnés de changer de rapport sans même appuyer sur la pédale d’embrayage. De nos jours, toutes les voitures sont pourvues de synchroniseur et le double débrayage a donc définitivement disparu.
Démarrer en côte n’a jamais été aussi simple
De nos jours, nos véhicules bénéficient du système Hill Holder, conçu pour faciliter les démarrages en côte. Comment ? Moteur en marche, le véhicule s’arrête en côte, sans qu’il soit nécessaire de garder le pied sur la pédale de frein ou de serrer le frein à main. Lorsqu’on ralentit, il suffit d’appuyer en même temps sur les pédales de frein et d’embrayage. Véhicule à l’arrêt, le système Hill Holder vous laisse tout le temps nécessaire pour relâcher la pédale de frein, enclencher le rapport et redémarrer, en accélérant ou en relâchant progressivement la pédale d’embrayage.
Il existe une boîte de vitesses qui en vaut deux
La boîte de vitesses TCT (Twin Clutch Transmission) est une innovante transmission automatique avec double embrayage à sec, permettant de sélectionner et d’enclencher le rapport supérieur alors que le précédent est toujours engagé. Les résultats ? Un confort de conduite et un comportement sportif nettement supérieurs à ceux offerts par les boîtes de vitesses automatiques ordinaires. Et les avantages ? Des changements de rapports plus rapides, la possibilité de choisir entre deux modes (manuel ou automatique) et zéro perte de puissance. Par ailleurs, grâce au système Start&Stop, la consommation de carburant est réduite de 10% par rapport à une boîte de vitesses automatique hydraulique traditionnelle.
Cela vaut la peine de prendre soin de l’embrayage
Le remplacement de l’embrayage est une opération très complexe. Voici donc quelques simples conseils pour l’éviter ou, du moins, la différer. En cas de stationnement prolongé, évitez de laisser le rapport enclenché. En accélération, à l’arrêt dans un bouchon ou à un feu rouge, n’appuyez jamais sur la pédale d’embrayage. Nous vous rappelons aussi de toujours remplacer en même temps les quatre composants du kit, afin de préserver les performances de votre voiture.

Système thermique

SYSTÈME THERMIQUE

Le système thermique de votre voiture est chargé de réguler la température du moteur


Pendant son fonctionnement, le moteur peut attendre des températures comprises entre 1700°C et 2500°C. Une partie de cette chaleur est transmise aux parois des cylindres, aux pistons, à la culasse et aux soupapes, ce qui pourrait les endommager. L’énergie thermique est dissipée à l’aide du liquide de refroidissement, qui circule à travers le moteur. Ce liquide réduit la chaleur du moteur et la disperse à l’extérieur via le radiateur.

Découvrez notre gamme de systèmes thermiques, expressément conçus pour votre voiture !

Le saviez-vous ?

Tous les antigels ne se ressemblent pas
Le choix d’un liquide inadapté pour votre voiture peut avoir de conséquences négatives sur le bon fonctionnement de son circuit de refroidissement, avec un impact sur les performances du moteur. Le type de liquide de refroidissement à utiliser pour votre voiture est spécifié dans le manuel d’entretien. Nous préconisons l’efficacité et la qualité de la gamme Paraflu. Il est recommandé de mélanger le produit avec 50% d’eau pour atteindre un point de congélation de -50°C.
La pompe à eau travaille en équipe
La pompe de refroidissement fonctionne en synchronisme avec les éléments de la distribution car elle est entraînée par la courroie crantée. Ses parties mobiles subissent les mêmes contraintes et la même usure dans le temps. C’est pourquoi, lors de l’entretien, nous recommandons de remplacer en même temps la courroie de distribution et tous les autre composants, tels les roulements du tendeur, les rouleaux de rétraction et la pompe à eau.
Lorsque la température monte, mieux vaut s’arrêter
Dès qu’un témoin d’avertissement rouge s’allume sur le tableau de bord pour signaler une température élevée, appelez immédiatement l’Assistance Routière : la situation pourrait devenir en effet dangereuse. Il est important de vérifier périodiquement le système de refroidissement auprès d’un Réparateur Agréé, en contrôlant notamment le fonctionnement du radiateur et des autres composants. L’appoint de liquide de refroidissement est inclus dans chaque coupon de révision programmée. Si nécessaire, vous pouvez exécuter cette opération en suivant les instructions contenues dans le manuel d’entretien.
Attention aux les liquides de refroidissement
Il existe sur le marché différents liquides et poudres qui promettent de bloquer les petites fuites. La validité technique ce des produits n’est pas démontrée et ils peuvent même entraîner de sérieux problèmes au niveau du moteur et de la pompe à eau. Si vous constatez une fuite de liquide du radiateur, adressez-vous à un Réparateur Agréé de la marque pour qu’il soit remplacé par une Pièce d’Origine.

Rétroviseurs

RÉTROVISEURS

Il s’agit de composants essentiels pour votre sécurité et votre confort ainsi que pour ceux de vos passagers. Les rétroviseurs sont beaucoup plus complexes que vous ne le croyez :

Vous ne savez peut-être pas qu’un rétroviseur d’origine fait l’objet de plus de 100 types différents de tests de fonctionnement, de résistance aux conditions environnementales et de longévité.
 
De nos jours, l’innovation et la recherche ont donné naissance à des rétroviseurs capables de vous offrir des solutions auxiliaires toujours plus sophistiquées, avec des fonctions vraiment surprenantes.   Sondes de température, systèmes de dégivrage, rabattage électrique, clignotant intégré, mémorisation des positions : ce ne sont là que quelques-uns des éléments distinctifs qui les caractérisent.

Les rétroviseurs reflètent mieux s’ils respectent la loi

Les rétroviseurs aussi doivent être homologués

À l’instar de tous les produits de série, les rétroviseurs d’origine sont homologués par le Ministère des Transports, qui les certifie en termes de sécurité, de qualité d’image et de comportement en cas de choc. En cas de remplacement, adressez-vous à un Réparateur Agréé de la marque et choisissez toujours des Pièces d’Origine, lesquelles garantissent les mêmes performances que celles des composants installés sur votre voiture à sa sortie d’usine.

Le saviez-vous ?

Les coques sont devenus des éléments de style à part entière
En matière de design, c’est le détail qui fait la différence Autrefois simples éléments fonctionnels, les coques des rétroviseurs sont devenus une partie essentielle du design d’une voiture. Vous pouvez désormais choisir des coques de différentes couleurs, matériaux et finitions pour personnaliser les lignes et le style de votre voiture. Pour découvrir notre gamme et choisir votre coque de rétroviseurs préférée, il suffit de cliquer ici
Le rétroviseur embué est un lointain souvenir
Les rétroviseurs sont désormais pourvus d’une structure chauffante qui désembue le miroir et évite la formation de verglas sur sa surface, en restituant en quelques minutes une visibilité optimale. Vous pouvez directement activer cette fonction à l’aide du bouton de la lunette chauffante.
Les Pièces d’Origine voyagent seules ou bien en famille
Les rétroviseurs d’origine distribués par Mopar® sont disponibles sous forme de pièces détachées complètes ou individuelles. Auprès des Réparateurs Agréés de la marque, vous pouvez commander séparément le réflecteur, le cache ou les garnitures en fonction de vos exigences et de la réparation à effectuer.